Le surentraînement
- Juliane Royal
- 2 août 2017
- 1 min de lecture
Faire trop de sport c'est possible? Et oui! Notre corps est une machine qui a ses limites. S'entraîner et faire du sport nous amène à nous dépasser, mais notre corps ne peut pas toujours suivre. Le surentraînement, c'est de l'entraînement excessif qui entraîne une diminution des performances.

Les causes
Le surentraînement peut être causé par un trop grand volume d'entraînement par rapport au temps de récupération. Les causes peuvent être très variées et parfois, des sources de stress provenant d'une situation familiale, de travail, scolaire ou encore des sources autres que l'entraînement peuvent mener au surentraînement. L'important est d'y aller graduellement. Par exemple, quelqu'un qui passe de s'entraîner deux fois semaine à cinq fois semaine en s'entraînement plus intensément, risque de se blesser et de causer un surentraînement. Il est plutôt préférable d'augmenter graduellement son rythme d'entraînement ou de consulter un professionnel de l'entraînement.

Les symptômes
Le signe principal d'un surentraînement est souvent une baisse des performances sportives. Aussi, une baisse de motivation pour l'entraînement, des blessures, une perte de poids, un caractère plus irritable. Il est difficile de diagnostiquer un surentraînement, car les signes et symptômes ne vont pas se présenter de la même façon pour tout le monde. Cela peut atteindre physiquement une personne ou encore psychologiquement.

En conclusion, il ne faut pas oublier que le repos fait aussi parti de l'entraînement. Pour bien performer, il faut aussi savoir récupérer.
Voici mes sources pour cet article:
http://surentrainement.gandi.ws/etude-du-surentrainement
http://plus.lapresse.ca/screens/8675b11d-2a90-4bbf-bc2d-08fe3e2f228a%7CWl4XrakEZugg.html
http://surentrainement.tpe.free.fr/notretpe.php
http://prevost.pascal.free.fr/public/pdf/SSPP4_surentrainement.pdf
http://ici.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=136292
http://www.natationpourtous.com/entrainement/surentrainement.php
http://www.eurosport.fr/natation/alcool-et-depression-les-confidences-de-michael-
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/promotion_securite/SecuriteIntegrite_Surentrainement_f.pdf
phelps_sto4986908/story.shtml
Comments