top of page
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Rechercher

Les avantages et les inconvénients du sport chez les jeunes

  • Photo du rédacteur: Juliane Royal
    Juliane Royal
  • 3 mai 2017
  • 2 min de lecture

On a depuis bien longtemps prouvé que bouger et faire du sport est bénéfique pour la santé. Dans les écoles, on sensibilise les jeunes à bouger et l'Organisation mondiale de la Santé recommande aux enfants de 5 à 17 ans un minimum de 60 minutes d'activité modérée à soutenue par jour.

Les avantages

Il y a de nombreux avantages à la pratiques du sport chez les jeunes, en voici des exemples. Le sport aide:

  • Au bon développement de l'appareil musculo-squelettique (aussi appelé appareil locomoteur qui comprend les muscles, les os et les articulations).

  • Au bon développement et au maintient de la santé du coeur et des poumons.

Faire de l'activité physique aide notre coeur à être plus fort en envoyant du sang partout dans notre corps. De plus, comme notre coeur est un muscle, plus on l'entraîne à se contracter, plus cela sera facile de pomper du sang partout dans notre corps, donc à améliorer notre débit sanguin.

  • Être plus flexible ce qui est utile dans notre vie quotidienne.

  • Diminuer les chances de souffrir de maladie chronique.

  • Avoir une image positive de leur corps.

  • Avoir un mode de vie sain et équilibré.

  • Avoir de meilleures notes à l'école.

  • Rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts et se développer socialement.

  • Aider à mieux surmonter le stress, l'anxiété et la dépression.

Les inconvénients

Comme dans la majorité des cas, il faut doser. Ce que j'entends par là, c'est que le sport est bénéfique chez les jeunes, mais lorsqu'il est pratiqué trop intensément, cela peut faire l'effet inverse, donc être nuisible. Puisque les enfants sont en croissance et n'ont pas la même force physique que les adultes, la pratique du sport intensif n'a pas le même effet sur eux. De plus, nous sommes tous différents et ce n'est pas tout le monde qui peut être poussé de la même façon à pratiquer un sport. C'est pour cela qu'il faut être à l'écoute de son corps et comprendre que ce n'est pas tout le monde qui est destiné à être un champion olympique.

Les risques associés à la pratique du sport chez les jeunes sont associés au surentraînement.

Le sport peut aider à surmonter le stress, l'anxiété et la dépression, mais sa pratique trop intensive peut créer ces effets. Si les jeunes sentent qu'ils ont trop de pression ou s'en mettent trop eux-même, ils peuvent développer des troubles anxieux, psychologiques et alimentaires.

Pour conclure, mon conseil est de pratiquer du sport régulièrement tout en laissant notre corps se reposer et surtout d'être à l'écoute de ce dernier. Il faut rester conscient que le sport comme pratiquement tout dans la vie comporte des avantages et des inconvénients.

Sources pour cet article

- Salmi, Meriem. La médecine du Sport. PRATIQUE SPORTIVE INTENSIVE ET RISQUES PSYCHOPATHOLOGIQUES CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT (Site Web). Consulté le 2 mai 2017. https://www.lamedecinedusport.com/specialites/pratique-sportive-intensive-risques-psychopathologiques-chez-lenfant-ladolescent/

- Denis, Bertrand. Les risques du sport chez l'enfant. (Site Web) Consulté le 2 mai 2017. http://www.u-s-e-p.org/usep_outils/Kin_Ball/kin-ball/page08.html

- Soins de nos enfants. L’activité physique chez les enfants et les adolescents (Site Web). Consulté le 28 avril 2017. http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/physical_activity

- Organisation mondiale de la Santé. Activité physique pour les jeunes (Site Web). Consulté le 2 mai 2017. http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_young_people/fr/


 
 
 

コメント


bottom of page