Les rhumes et la grippe
- Juliane Royal
- 1 mai 2017
- 3 min de lecture
Le nez qui coule et le mal de gorge sont des symptômes qui malheureusement nous affecte a chaque année. Bien qu'ils sont souvent confondus, le rhume et la grippe sont deux infections qui ont pratiquement les mêmes symptômes, mais pas les mêmes conséquences.

Quelles sont les différences entre le rhume et la grippe?
-Le rhume est un virus très commun. Il y a plus de 200 types de virus qui sont très contagieux et c'est pourquoi la plupart d'entre nous vont être affecté. On peut attraper le virus en serrant la main d'une autre personne affectée, partager un verre ou encore seulement en étant trop près de cette personne. Le virus est résistant face aux antibiotiques, car les virus changent constamment de forme, donc les antibiotiques n'ont pas le temps d'être efficaces.
-La grippe est une infection virale des voie respiratoires supérieures causée par les virus influenza (autres virus que ceux du rhume). Plusieurs complications peuvent survenir comme des otites, des bronchites et des pneumonies. La grippe est aussi contagieuse que le rhume et s’attrape de la même façon.

Quand doit-on allez consulter un médecin?
Les personnes à risques comme les personnes âgées et les personnes déjà malades (comme un cancer) doivent être très attentives à leurs symptômes et allez consulter rapidement s'ils ressentent ces symptômes, car il y a plus de risques de complications. De plus, pour les enfants, un mal de gorge et une toux sont des raisons pour allez consulter.
Pour les rhumes, il n'est généralement pas nécessaire de consulter un médecin, car les antibiotiques sont inutiles contre ces virus et les symptômes vont finir par s'en aller sans antibiotiques.
Lorsque la fièvre augmente ou dure plus de 5 jours, que nous avons de la difficulté à respirer, un mal de gorge intense qui dure plus de deux jours, un nez qui coule avec des sécrétions verdâtres, une toux qui dure plus de 7 à 10 jours ou encore une toux creuse avec sécrétions sont des facteurs qui nous indiques que nous devons allez consulter un médecin.
Quoi éviter?
Plusieurs croient que le lait fait augmenter la production de mucus, mais cela n'a jamais été prouvé scientifiquement, donc le lait n'est pas nécessairement à éviter dans ce cas.
Pour les femmes enceintes, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe, car à l’extrême, la grippe peut provoquer une fausse couche.
Faut-il continuer à s'entraîner ou se reposer?
Lorsque nous ressentons des symptômes légers de rhume sans avoir de fièvre, faire du sport peut aider au drainage du liquide de congestion nasal et sinusoïdal. Cependant, si on se sent affaibli et fatigué, il est recommandé de diminuer l'intensité de l'entraînement pour laisser notre corps se reposer.
L'Institut de cardiologie de Montréal recommande de faire très attention lorsqu'on court grippé, car cet ajout de stress à notre corps peut causer une myocardite virale qui est une infection virale qui diminue la force de contraction du cœur et sa capacité à fournir un apport de sang suffisant dans le corps.
Les traitements maisons
- La vitamine C peut aider à prévenir les rhumes et à diminuer leur durée.
- Boire beaucoup d'eau et de liquides pour que notre corps ne se déshydrate pas en combattant les virus.
- Se reposer.
- L'échinacée est un remède naturel qui diminue les symptômes du rhume.
- Prendre de l'ail pour traiter les infections des voies respiratoires.
Sources pour cet article:
- Passeportsanté.net. La prévention du rhume (Site Web). Consulté le 11 avril 2017. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhume-pm-prevention-du-rhume
- Passeportsanté.net. 7 choses à savoir sur les antibiotiques (Site Web). Consulté le 11 avril 2017. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=7-verites-sur-les-anitibiotiques-les-antibiotiques-sont-inefficaces-contre-les-virus
- Passeportsanté.net. Épidémie de grippe : comment vous protéger ? (Site Web). Consulté le 11 avril 2017. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=epidemie-de-grippe-comment-vous-proteger
- Allard, Marie. La presse.ca. Faut-il s'entraîner quand on est malade? (Site Web). Consulté le 11 avril 2017. http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201501/15/01-4835573-faut-il-sentrainer-quand-on-est-malade.php
- Radio-Canada.ca. La grippe : symptômes, traitements et précautions (Site Web). Consulté le 11 avril 2017. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/700181/grippe-urgences-traitement-antibiotiques-vadeboncoeur
- Parker, Steve. The Human Body Book. New York: DK, 2013, 288 p.
Comments